Histoire du syndicat

Depuis 1988 les communes de la division administrative du canton de Redange ont mené entre-elles des pourparlers en vue de la création d’un syndicat intercommunal à vocation multiple afin de rehausser par des initiatives la qualité d’existence de leurs résidents et ainsi contrarier à l’exode rural due à la disparition d’administrations publiques, la suppression de la ligne ferroviaire de l’Attert ou encore la diminution progressive du nombre des exploitations agricoles.

Le syndicat intercommunal « De Réidener Kanton » fut finalement créé par règlement grand-ducal du 6 mars 1990 entre les communes fondatrices Bettborn (aujourd’hui Préizerdaul), Ell, Rambrouch, Redange et Saeul.

En 1991, la commune de Beckerich a rejoint le syndicat, en 1995 les communes de Grosbous et de Vichten, en 1998 la commune de Wahl et finalement en 2000 la commune d’Useldange.

Les efforts communs des communes syndiquées ont amené que depuis 1990, le canton de Redange a connu une croissance impressionnante de sa population de presque 80% par rapport à 65% dans le reste du pays. En outre, le taux de chômage moyen des 10 communes-membres, étant de 3,5% est nettement inférieur à la moyenne nationale.

Pour ses 30 ans, le syndicat intercommunal « De Réidener Kanton » s’est offert un rebranding avec l’introduction d’une nouvelle charte graphique incluant un nouveau logo. Lors de cette même occasion, le nom a été changé en syndicat intercommunal « Kanton Réiden ».

Une modernisation des statuts du syndicat est envisagée pour la période électorale 2023 – 2029.