Monnaie lokale BEKI

Le Beki est la monnaie régionale complémentaire du canton de Redange. Un Beki vaut un Euro.

Son but principal est de favoriser les échanges économiques dans notre région. En payant en Beki, on déclenche toute une chaine d’achats régionaux, car les commerçants continuent à l’utiliser pour leurs achats. Lors du rechange de Beki en Euro, une commission de cinq pourcents est à payer et les entreprises cherchent évidemment à éviter cela en continuant de les dépenser auprès d’autres entreprises de la région. Ainsi se crée un réseau coopératif entre consomm’acteurs et entreprises, ainsi qu’entre les entreprises eux-mêmes, où l’une renforce l’autre.

Le Beki s’inscrit dans le développement durable et dans la philosophie du « think global, act local ». La consommation régionale vise à réduire les effets négatifs sur l’environnement et le climat. De plus, elle vise à renforcer les liens sociaux.

Depuis son lancement en janvier 2013 et jusqu’en Décembre 2018 un million de Bekis ont été mis en circulation. Ils sont acceptés par une centaine d’entreprises.

Les Beki sont disponibles dans toutes les agences de banques (et de la Post) dans le canton de Redange. Là, on peut soit échanger des billets d’euro en billets Beki, soit « prélever » des Bekis de son compte-courant. On peut soit avoir 103 Beki pour 100 Euro, soit les échanger un pour un et déclencher ainsi un don de trois pourcents pour une bonne cause. Une liste des entreprises où on peut dépenser ses Bekis se trouve ici : http://beki.lu/fr/achats

Pour plus d’infos, consultez http://beki.lu/

De Kär asbl

103, Huewelerstrooss
L-8521 Beckerich

Tel: 23 62 21 847

info@beki.lu
www.beki.lu

Retour