Leader Atert-Wark

LEADER est une initiative de l’Union européenne, dont le nom signifie :

Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale“.

Selon cette définition, LEADER vise à créer des liens entre des projets et des acteurs de l’économie en milieu rural. L’objectif est donc de mobiliser les habitants des régions rurales, de les soutenir à réaliser leurs idées et à expérimenter de nouvelles méthodes.

Les bénéficiaires de LEADER sont les Groupes d’Action Locale (GAL), au sein desquels collaborent des partenaires publics (communes) et des partenaires privés issus des différents secteurs socioéconomiques. Suivant l’approche ascendante, les GAL sont responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de développement local.

Le bureau LEADER est surtout un lieu de coordination et de contact pour des responsables de projet locaux en ce qui concerne la transposition des projets, la recherche de partenaires et la recherche de possibilités de financement.

Le bureau LEADER introduit, amalgame et soutient des idées de projet, assiste les responsables de projet et accompagne aussi les actions locales pendant leur réalisation. S'y ajoutent la coordination et l'administration de l'initiative LEADER pour la région Atert-Wark y compris sa gestion financière.

Le bureau LEADER assure par conséquent les fonctions d'un organisme de gestion régionale.

Le Syndicat intercommunal "De Réidener Kanton" est chef de file du Groupe d'Action Locale LEADER Atert-Wark et emploie le personnel du Bureau LEADER à Redange.

Bureau LEADER Atert-Wark

34, Grand-rue
L-8510 Redange/Attert

Tel : 23 62 24 90
Fax 23 62 04 28

aw@leader.lu
www.aw.leader.lu

Retour